Alors que les crypto-monnaies continuent de gagner du terrain auprès du grand public et fait les grands titres des médias depuis plusieurs semaines, un constat est clair : l’Amérique accélère pendant que l’Europe régule. Tandis que les États-Unis embrassent la disruption crypto – au point de voir un "Trump Coin" émerger dans l’arène politique –, l’Union européenne s’enferme dans un cadre réglementaire ambitieux mais contraignant avec MiCA.
Derrière cette apparente divergence, c’est un enjeu bien plus grand qui se joue : la souveraineté technologique, la compétitivité économique et la place de l’Europe dans la révolution numérique et l’émergence des technologies émergentes. Pendant que Washington ajuste sa posture pour capter l’innovation et renforcer l’hégémonie du dollar numérique, Bruxelles peine à sortir de son carcan réglementaire, sans parler des autres zones particulièrement actives que sont l’Asie, le Moyen-Orient ou encore l’Amérique Latine. L’Europe va-t-elle rester spectatrice ou saura-t-elle transformer ses règles en un levier de puissance ?
L’heure du sursaut a sonné.
La chronique de Karen Jouve, CEO de Doors3 - ”Blockchain, crypto, IA, immersif : les tech émergentes au service des enjeux de compétitivité et de souveraineté”
