top of page

Au cœur du soft power des armées françaises

Stratégie de soft power hybride à l’appui, les armées françaises disposent aujourd’hui de plusieurs leviers pour asseoir l’influence de la France sur la scène internationale. Combinant influence diplomatique, coopération militaire et rayonnement culturel, les actions sont multiples pour que la France conserve son statut dans un contexte géopolitique mouvant. Si elle est un acteur majeur du soft power militaire mondial, elle participe à une compétition accrue face aux autres puissances militaires et à la désinformation qui gagne notre société. Pour relever les défis, la communication est une arme redoutable.


Rencontre avec Olivia Penichou, directrice de la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) du ministère des Armées.


Propos recueillis par Mélanie Bénard-Crozat


© Sgt Victor François / DICoD / Ministère des Armées
© Sgt Victor François / DICoD / Ministère des Armées

La France : un acteur majeur du soft power militaire mondial


En 2025, la France exerce une influence durable dans des zones stratégiques de par sa présence militaire sur plusieurs continents. Notre pays dispose en effet de nombreux atouts et leviers d’action : sa puissance militaire souveraine, son rôle clé dans la défense européenne, mais aussi ses écoles militaires prestigieuses, les nombreux exercices, ou encore l’engagement militaire – notamment au sein de l’OTAN et de l’Union européenne. La France peut également compter sur ses partenaires à travers le monde, et sur son rayonnement culturel et historique.


La culture, un outil stratégique de rayonnement


Dans le cadre géopolitique complexe qui est le nôtre aujourd’hui – guerre de haute intensité en Ukraine et conflit au Moyen-Orient –, expliquer les enjeux de défense est absolument essentiel. Pour y parvenir, le monde de la culture est pour nous un relai précieux. Que ce soient des films, des séries, des bandes dessinées ou des livres, les supports sont multiples. Nous recevons ainsi de nombreuses sollicitations d’acteurs du monde culturel avec qui la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées entretient des liens étroits. L’objectif est de leur permettre de découvrir de l’intérieur le monde militaire, pour mieux le comprendre, le décrypter et in fine mieux le représenter et l’intégrer dans leurs productions. Ces dernières permettent au grand public de comprendre nos enjeux, les valeurs que nous défendons, les missions et l’action des armées sur le terrain… Tout cela contribue aussi à valoriser l’engagement des militaires pour la nation. A travers la série Cœurs Noirs réalisée par Ziad Doueiri, basée sur des faits réels, les téléspectateurs vivent par exemple une immersion dans le quotidien de soldats français mobilisés dans le cadre de missions de lutte antiterroriste. Dans quelques mois, nous pourrons également découvrir au cinéma, l’adaptation de l'ouvrage autobiographique 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul de Mohamed Bida, au cinéma, qui revient sur l'exfiltration de centaines de personnes de l'ambassade de France en Afghanistan, lors de la chute de Kaboul en août 2021.

Deuxième acteur culturel de l’État, le ministère des Armées est également fortement investi dans le secteur de la bande dessinée. Nombre d’ouvrages portant sur l’environnement ou le fait militaire ont ainsi bénéficié du soutien des Armées. 2025 accueillera ainsi la sixième édition des Galons de la BD. Cette année, 123 œuvres issues de 47 maisons d’éditions ont été proposées ; les lauréats seront connus en mai prochain. Nous créons également des liens forts avec le monde du e-sport et des jeux vidéos.


La cohésion nationale


Les commémorations et les participations aux grands événements nationaux et internationaux sont aussi des actions majeures. Le défilé du 14 juillet reste ainsi un rendez-vous incontournable entre les armées et la nation, le symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes. Avec des contingents étrangers invités, il est aussi un vecteur de rayonnement majeur à l’international. L’année 2024 a par ailleurs été marquée par les 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, ainsi que par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui ont mobilisé 10 000 militaires en Ile-de-France et ont permis à notre Armée de champions de briller, avec 21 médailles remportées. Tout cela participe résolument au renforcement du lien armée-nation.


La communication à l’heure des réseaux sociaux et des fake news


La désinformation est aussi ancienne que la cité. Aujourd’hui, une fake news se répand six fois plus vite qu’une information vérifiée. La menace est très diversifiée. On assiste à une sophistication des modes opératoires et à un recours accru à l’intermédiation. De fait, nous sommes à la fois en veille et actifs, lorsque c’est nécessaire. Nous surveillons l’environnement informationnel, afin de détecter au plus vite les narratifs malveillants qui se construisent et de contribuer à en limiter l’impact si nécessaire. Nous occupons l’espace informationnel en délivrant une information structurée, complète et vérifiée. Nous formons également les communicants de Défense à identifier ces contenus manipulés et à produire une communication compréhensible et efficace. L’information factuelle et juste constitue selon moi la première réponse à la désinformation, qui représente une menace réelle et sérieuse. Nous diffusons également des outils didactiques pour expliquer la manipulation de l’information. Il nous faut être réactifs, mais aussi créatifs et nous adapter. C’est un travail constant. Reste que nous bénéficions toujours d’une image très positive auprès des Français, avec plus de 80 % de bonnes opinions.


Une mission passionnante


De l’Assemblée nationale aux cabinets ministériels, en passant par l’Autorité́ de sûreté nucléaire (ASN), j’ai toujours exercé des postes en communication et communication de crise. Passionnée par l’information, j’aurais pu être journaliste ! Je me suis également lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant des agences en conseil et formation à la communication. Puis, j’ai eu la chance d’être auditrice de la 72e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et j’ai rejoint le pôle Rayonnement de l’armée de Terre, ainsi que la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est en 2023 que j’ai pris la direction de la DICoD.

Deux ans maintenant que j’ai le plaisir de conduire cette mission au cœur des Armées. Contribuer à maintenir et à développer l’attachement de nos concitoyens à leur défense est un enjeu de chaque instant. Nous œuvrons, au quotidien, avec toute mon équipe, à la mise en lumière des métiers et des actions accomplies dans l’ombre au sein du ministère des Armées. Mieux faire comprendre et connaître le dévouement et l’engagement des militaires et de l’ensemble des acteurs du ministère est une mission exigeante et passionnante.

Logo de S&D Magazine

S'abonner à S&D Magazine : 

Un abonnement qui vous donne accès à tous les contenus exclusifs hebdomadaires en ligne : des articles, portraits, décryptages, podcasts et 3 magazines édition papier et numérique

© 2025 par S&D Magazine. 

bottom of page